Encadrement et projet pédagogique

L’encadrement

Le Camp de Voile et Pêche de Larvor, organisé sous la responsabilité de l’Amicale Laïque de Scaër (Finistère), est soumis à l’agrément Jeunesse et Sports du Finistère.

Des personnels d’encadrement compétents et qualifiés (BAFD, BAFA qualification voile, un titulaire du brevet de surveillant de baignade, permis moteur pour les encadrants « nautiques »), en nombre supérieur aux normes légales, veillent en permanence à la sécurité physique, morale et affective de chaque stagiaire.

Les animateurs et moniteurs du camp de Voile sont pour la plupart d’anciens stagiaires qui ont choisi, après plusieurs étés passés au Camp, de « passer de l’autre côté de la barrière » pour permettre aux nouvelles générations de vivre à leur tour l’aventure larvorienne, démarrée il y a plus de 50 ans ! Plusieurs d’entre eux seront encore cette année bénévoles, seule la passion les anime !

Projet pédagogique et vie quotidienne

Sur l’eau, la voile est une activité pédagogique qui a la grande vertu de « redistribuer les cartes » par rapport au quotidien habituel des enfants : Tout le monde peut apprendre la voile, sans être un grand sportif, ou un as des mathématiques. Les plus brillants à l’école ou au club de foot ne sont pas forcément les meilleurs une fois sur un bateau ! Chaque enfant, durant cette parenthèse estivale, aura ainsi l’opportunité de s’épanouir dans un nouveau cadre, avec de nouveaux camarades venus de tous horizons.

Nous voulons aussi permettre aux stagiaires de vivre en collectivité sous une forme active, tout en considérant les règles de vie en communauté : un rythme de vie équilibré, le respect de soi et des autres.

Le mode de vie du Camp est pour beaucoup d’entre eux l’occasion de se responsabiliser dans les tâches du quotidien :

Après chaque repas, les stagiaires (et les monos !) font ainsi eux-même la vaisselle de leur tablée

De même, faire une petite lessive à la main et l’étendre pour la faire sécher au soleil ne sera plus jamais une corvée ! Ou découvrir comment prendre soin de ses affaires peut être satisfaisant et ludique… même si une machine à laver est disponible pour les urgences et ceux qui passent plusieurs semaines au camp.

Chaque jour, selon un planning établi en début de séjour, une équipe de stagiaires du camp accompagne aussi l’équipe des monos pour aider à mettre le couvert, faire un peu de ménage et de rangement, et vérifier les abords du camp pour récupérer jeux, vêtements et objets égarés par leurs camarades.

Voir le projet pédagogique

Les repas

Les repas sont pris collectivement dans le réfectoire ; ou parfois sur de grandes tablées en extérieur si le menu et les conditions sont réunies. 

Le service se fait à table ou en « mode self » selon le menu. Tous les repas sont élaborés lors des phases préparatoires du camp. Ils sont conçus par des professionnels de la restauration, des professionnels de santé et l’équipe d’encadrement afin de garantir une cohérence avec les programmes d’animations (sortie journée, voile, pêche, etc.). L’objectif est de proposer des repas préparés avec des produits frais (en grande majorité), locaux (dans la mesure du possible), équilibrés, simples et pensés pour se faire plaisir.
En cas de menus contenant de la viande ou du poisson, une alternative végétarienne est prévue et proposée. Ils sont adaptés en cas d’allergies alimentaires connues. Les contraintes des activités pédagogiques ou météorologiques sont prises en compte et anticipées pour maintenir les objectifs lors de l’élaboration des menus. 

Tous les repas sont préparés sur place par une équipe dédiée, conseillée et parfois accompagnée de restaurateurs professionnels, ce qui permet d’apporter une touche supplémentaire de plaisir.