Encadrement et projet pédagogique

L’encadrement

Le Camp de Voile et Pêche de Larvor, organisé sous la responsabilité de l’Amicale Laïque de Scaër (Finistère), est soumis à l’agrément Jeunesse et Sports du Finistère.

Des personnels d’encadrement compétents et qualifiés (BAFD, BAFA qualification voile, un titulaire du brevet de surveillant de baignade, permis moteur pour les encadrants « nautiques »), en nombre supérieur aux normes légales, veillent en permanence à la sécurité physique, morale et affective de chaque stagiaire.

Les animateurs et moniteurs du camp de Voile sont pour la plupart d’anciens stagiaires qui ont choisi, après plusieurs étés passés au Camp, de « passer de l’autre côté de la barrière » pour permettre aux nouvelles générations de vivre à leur tour l’aventure larvorienne, démarrée il y a plus de 50 ans ! Plusieurs d’entre eux seront encore cette année bénévoles, seule la passion les anime !

 

 

Projet pédagogique et vie quotidienne

Sur l’eau, la voile est une activité pédagogique qui a la grande vertu de « redistribuer les cartes » par rapport au quotidien habituel des enfants : Tout le monde peut apprendre la voile, sans être un grand sportif, ou un as des mathématiques. Les plus brillants à l’école ou au club de foot ne sont pas forcément les meilleurs une fois sur un bateau ! Chaque enfant, durant cette parenthèse estivale, aura ainsi l’opportunité de s’épanouir dans un nouveau cadre, avec de nouveaux camarades venus de tous horizons.

Nous voulons aussi permettre aux stagiaires de vivre en collectivité sous une forme active, tout en considérant les règles de vie en communauté : un rythme de vie équilibré, le respect de soi et des autres.

Le mode de vie du Camp est pour beaucoup d’entre eux l’occasion de se responsabiliser dans les tâches du quotidien :

Après chaque repas, les stagiaires (et les monos !) font ainsi eux-même la vaisselle de leur tablée

De même, faire une petite lessive à la main et l’étendre pour la faire sécher au soleil ne sera plus jamais une corvée ! Ou découvrir comment prendre soin de ses affaires peut être satisfaisant et ludique… même si une machine à laver est disponible pour les urgences et ceux qui passent plusieurs semaines au camp.

Chaque jour, selon un planning établi en début de séjour, une équipe de stagiaires du camp accompagne aussi l’équipe des monos pour aider à mettre le couvert, faire un peu de ménage et de rangement, et vérifier les abords du camp pour récupérer jeux, vêtements et objets égarés par leurs camarades.